Pays de marins, la péninsule du Cap Corse est un monde à part. Située à l’extrême nord de l’île de Beauté, longue de 40 km, elle est bordée par les montagnes de la Serra dont les sommets atteignent parfois près de 1400m. Les lieux attirent les touristes, curieux de découvrir ce littoral déchiqueté, les petites plages qui se nichent dans les anses et surtout les panoramas inoubliables depuis la corniche. Elle est « L’île dans l’île », un lieu à part où les villages de montagnes entourés d’une nature aride côtoient le bleu de la mer et du ciel. Chaque promenade est l’occasion de tomber sur des vestiges du passé, chapelles, couvents, ruines de tours génoises… L’endroit est d’ailleurs bien connu des amateurs de randonnées, on ne compte plus les sentiers qui relient les villages de Noza, Pino et Luri.
Vue du port de commerce de Bastia jusqu'à la pointe Est du Cap Corse
Viens ensuite Bastia. Du côté du vieux port, que domine la citadelle, le charme corse est tout aussi présent. Bars et restaurants se succèdent sur les quais. On y visite l’église Saint-Jean-Baptiste, l’un des monuments les plus connus de Bastia et la chapelle de la Conception avec son parvis en mosaïque de galets.
Vue de Bastia depuis la mer (nord par rapport au Vieux-Port)
Vieux Port de Bastia - nombreux restaurants
Le quartier de la Citadelle est une sorte de ville dans la ville et certains lui trouvent des airs d’Avignon. On y admire le palais des Gouverneurs, qui abrite aujourd’hui le musée Ethnographique, et la cathédrale baroque Sainte-Marie construite dès 1604. Autre fleuron de cette architecture, l’oratoire Sainte-Croix. Les jardins Romieu constituent quant à eux le poumon vert de la ville.
L'entrée du port de Bastia avec sa citadelle au centre et le début de la côte orientale en arrière-plan
La ville se fait plus moderne sur la place Saint-Nicolas, une vaste esplanade orientée vers le nouveau port où les terrasses des cafés sont très appréciées.
Du côté des plages de Bastia, le choix est varié. Le sud marque le début de la côte orientale avec la plage l’Arinella. Vaste étendue de sable qui s’étend sur plusieurs kilomètres avec de nombreuses activités en été et plusieurs paillotes. Vers le nord, place aux plages de galets typiques du Cap Corse avec de charmantes petites marines où l’ambiance est totalement différente du sud.
Marine d'Erbalunga de Brando
Située à une dizaine de kilomètres de Bastia, Brando fait partie de ces havres de paix, hameaux transformés en village de bord de mer où les vacanciers se pressent pour découvrir le circuit de Castello, qui longe un château-fort en ruines et les plages aux eaux turquoise. On atteint facilement Grotta et Serboghju, villages corses typiques qui ont conservé leurs traditions, et l’on pratique la plongée sous-marine, les fonds du Cap Corse étant parmi les plus réputés de Méditerranée. Des épaves de la seconde guerre mondiale et une flore incroyable font partie des choses à apprécier.
A voir autour de Bastia, la réserve naturelle de l’étang de Biguglia, au pied du village de Furiani, l’une des plus belles de la région. Des centaines d’espèces animales et végétales font le bonheur des passionnés. Le village quant à lui surplombe l’étang de Chiurlinu. Une ancienne forteresse génoise protège toujours les vieilles maisons. Une promenade jusqu’à la chapelle romane Santa-Maria Assunta au nord du hameau permet de profiter encore du charme de la région. On peut aussi opter pour le site archéologique de Mariana ou pour San Martino di Lota un village blotti au cœur d’un paysage grandiose !
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire notre guide touristique sur le Cap Corse dans lequel nous vous proposons de découvrir les plus belles plages du nord de la Corse. St Florent est une étape obligatoire lorsqu'on est à Bastia (environ 35 minutes en voiture). C'est le point d'entrée dans le désert des Agriates, espace aride où l'on trouve de magnifiques plages sauvages mais les accès sont difficiles (bateau ou 4*4). La Balagne avec Calvi et Ile Rousse ne sont plus très loin.